Les températures plus froides, ainsi que la neige et la glace de la météo d’hiver, augmentent le risque que votre maison soit endommagée par l’eau. Les experts de ServiceMaster Après Sinistre vous font découvrir les trois principales causes de dommages causés par l’eau en hiver, ainsi que des conseils pour réduire vos risques d’endommagement. Cet hiver, passez moins de temps à vous inquiéter des dégâts d’eau dans votre maison, et plus de temps à profiter pleinement de la saison hivernale avec votre famille et vos amis.
LES TROIS PRINCIPALES CAUSES DE DOMMAGES CAUSÉS PAR L’EAU À VOTRE MAISON EN HIVER, ET COMMENT LES ÉVITER :
La rupture ou le gel des tuyaux
Des tuyaux de plomberie gelés remontent énormément la pression qui peut causer des fissures, puis une inondation lorsque la glace fond. Assurez-vous que les murs extérieurs de votre maison, ainsi que tous les tuyaux à découvert, sont bien isolés. Calfeutrez tous les trous et fissures dans vos murs extérieurs afin d’empêcher l’air froid d’atteindre les tuyaux. Évitez que les tuyaux exposés gèlent en les enveloppant d’un ruban isolant ou même de vieilles serviettes. Lorsque la température est vraiment basse, ou que vous planifiez vous absenter pendant plusieurs jours, assurez-vous que vos robinets coulent légèrement, et que les armoires sous l’évier sont ouvertes pour que l’air chaud puisse circuler autour des tuyaux. C’est en prenant ces précautions que vous aiderez l’eau à circuler dans les tuyaux et les empêcherez de geler. Afin de vous assurer d’une protection maximale contre les fuites cachées ou soudaines, installez un système de surveillance et de détection de pression d’eau qui signale automatiquement un arrêt d’eau dans le cas d’une fuite de tuyau ou d’un tuyau bloqué. En ayant recours à cette technologie, vous réduirez considérablement les dégâts d’eau causés par la rupture ou le gel des tuyaux dans votre maison en hiver.
Des barrières de glace et des fuites dans la toiture
Les glaçons sont inévitables en hiver et très beaux à regarder, mais ils peuvent ravager votre maison. Si les gouttières de la toiture sont bloquées, la neige qui fond du toit ne peut passer convenablement à travers le système de drainage. À mesure que l’eau piégée regèle, un mur de glaçons s’accumulera et causera – éventuellement – des embâcles glaciaux. Lorsque les embâcles glaciaux fondent, l’eau piégée peut endommager la toiture et s’infiltrer dans le grenier, causant des dommages structuraux et de la moisissure. La glace fondue qui s’égoutte sur les côtés des gouttières peut aussi s’accumuler près de la fondation de votre maison, et engendrer d’autres dommages causés par l’eau. De plus, à mesure que les glaçons fondent, ils pourraient se détacher et susciter un grave risque pour la sécurité. Nettoyez vos gouttières avant la saison froide afin d’éloigner le plus possible les dangers des barrières de glace et les fuites dans la toiture.
Sources d’eau à l’extérieur
Lorsque les températures chutent, vous devriez fermer l’eau de vos boyaux et robinets. Égouttez toute l’eau de vos boyaux, et entreposez-les de façon à ce que le froid ne puisse les geler, les fendiller ou les casser. Si vous négligez les sources d’eau extérieures, vous pourriez causer des problèmes de dommages d’eau lorsque viendra le printemps. Profitez de la beauté de l’hiver sans avoir à vous soucier qu’il endommage votre maison. En prenant quelques précautions supplémentaires, vous pouvez éviter bien des embêtements à long terme.
Si votre maison subit des dommages causés par l’eau en hiver, faites appel aux experts de ServiceMaster Après Sinistre. Nos équipes de professionnels en restauration suite à des dommages causés par l’eau sont disponibles tous les jours de l’année, sans exception, pour que votre maison et votre vie reprennent leur cours normal le plus rapidement possible si vous avez à faire face à des bouleversements qu’ont occasionnés des dommages causés par l’eau.